Réseau Voltaire

Le « Weekly Standard » veut privatiser la CIA

+

Le Weekly Standard propose, dans son édition à paraître le 5 février 2007, de privatiser la CIA. Selon le journaliste Michael Rubin, malgré les moyens considérables dont elle dispose, l’Agence de renseignement ne produit que des analyses médiocres, voire erronées. La privatisation partielle de la CIA et son ouverture à la concurrence permettrait de la dynamiser, sur le modèle de ce que la NSA a fait en privatisant une de ses branches sous le nom de SAIC.

Ce que l’hebdomadaire des néo-conservateurs ne dit pas, c’est que la NSA privatisa la SAIC la veille d’une inspection par une commission parlementaire de manière à échapper à tout contrôle. De même le Weekly Standard présente son journaliste Michael Rubin comme un ancien collaborateur du secrétariat à la Défense sans indiquer qu’il travaillait au sein d’une structure de renseignement opaque, le Bureau des plans spéciaux (Office of Special Plans), créée pour échapper au contrôle parlementaire.

En réalité, un vent de panique a saisi la CIA après l’élection surprise de John D. Rockefeller IV à la présidence de la Commission sénatoriale du renseignement. Cet élu démocrate, héritier de la dynastie Rockefeller, est le vilain petit canard de la famille. Aussi célèbre pour sons sens de l’auto-dérision que son grand-père et ses oncles le furent pour leur arrogance, il s’est distingué en défendant les intérêts des ouvriers des mines de charbon et en luttant contre l’OMC. Il aurait décidé de virer tous les fonctionnaires de la Commission du renseignement et de nommer à leur place des enquêteurs persévérants. Il disposerait de taupes au sein de l’Agence et voudrait empêcher que se reproduise à propos de l’Iran les intoxications que la CIA avait couverte au sujet de l’Irak.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.

Le Kurdistan, imaginé par le colonialisme français
Tout ce que l’on vous cache sur l’opération turque « Source de paix » (2/3)
Le Kurdistan, imaginé par le colonialisme français
par Thierry Meyssan
La généalogie de la question kurde
Tout ce que l’on vous cache sur l’opération turque « Source de paix » (1/3)
La généalogie de la question kurde
par Thierry Meyssan
Donald Trump, seul contre tous
Donald Trump, seul contre tous
par Thierry Meyssan
486. La « nation indispensable » est-elle « indispensable » ?
« Horizons et débats », n°22, 14 octobre 2019
La « nation indispensable » est-elle « indispensable » ?
Partenaires
 
485. « Opération Libero »
« Horizons et débats », n°21, 30 septembre 2019
« Opération Libero »
Partenaires
 
L'Otan derrière l'attaque turque en Syrie
L’Otan derrière l’attaque turque en Syrie
par Manlio Dinucci, Réseau Voltaire
 
L'accord d'Hmeimim
L’accord d’Hmeimim
Réseau Voltaire