Il y a un an, à Bagdad s’est déroulé une tragédie pour tous ceux d’entre nous qui ont perdu un ami, un proche ou un collègue dans l’attaque contre les locaux de l’ONU à Bagdad. Nous ne sommes pas étrangers à la violence et à l’intimidation, mais l’attaque contre le Canal Hôtel a été un coup unique porté contre notre organisation. Il nous a montré le danger sous une forme nouvelle et plus intimidante. En effet, cela nous a montré que nous n’étions plus en danger parce que nous nous trouvions dans des endroits dangereux, mais parce que nous devenions une cible par nous-mêmes.
L’année passée a été difficile pour nous tous, mais pour moi elle a été un moment d’introspection. Une guerre qui, je crois, aurait pu être évitée a eu lieu et j’ai perdu 22 amis. Je ne les oublierais pas et vous n’imaginez pas l’impact que leur perte a eu sur moi.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« The UN itself is now a target of political violence », par Kofi Annan, The Independent, 20 août 2004. Ce texte est extrait d’un discours prononcé au secrétariat général de l’ONU en Europe à Genève à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Sergio Vieira de Mello.