L’intellectuel nord-américain, auteur de plus d’une vingtaine de livres a éclairci quelques aspects dudit cas dont, d’après ses propos, les Américains ne sont pas au courrant,- a informé le journal Granma.

Les Cinq, tels qu’ils sont connus dans le cadre de la campagne internationale menée en faveur de leur libération, ont été arrêtés par le FBI en 1998.

Après, à Miami, un tribunal partial les a condamnés à perpétuité ce qui équivaut à quatre fois perpétuité plus 77 ans, pour la seule raison d’avoir pénétré des organisations terroristes à la Floride, organisations qui ont commis des actes terroristes contre le peuple cubain au cours des dernières 46 années touours sous la protection des différentes administrations de la Maison Blanche.

Howard Zinn a critiqué le silence des grands journaux étatsuniens sur ce cas. « C’est horrible ce qu’ont fait nos médias, de passer sous silence et de nous cacher un fait si important dans notre histoire,- a-t-il précisé.

En effet il a durement critiqué le système de justice étatsunien, qui,- a-t-il dit,- « serait censé être démocratique, mais par contre on sait que ce sont les politiciens qui décident qui sera en prison ». Il a continué « le cas des Cinq cubains est un acte de cruauté impardonnable  ». Dans son exposé il a fait un résumé historique des rapports des États-Unis avec l’Amérique latine notamment avec Cuba.

Le chercheur français Salim Lamrani,éditeur du volume Terrorisme des États-Unis contre Cuba : Le cas des Cinq, quant à lui, a approfondi sur les violations commises lors du trompeux procès judiciaire, sur les actes arbitraires et les injustices,... Nancy Kohn membre de la Coalition 26 Juillet de Boston a mis comme exemple le double jeu qu’a joué l’administration Bush dans la guerre menée contre la terreur.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d´Information