Fidel Castro a un très bon moral et est au courant de tous les détails, il les analyse, les met en valeur et en tire les conclusions en vue de la bataille, la bataille des idées est très importante,-a soutenu le président vénézuélien lors des déclarations faites à la presse qui couvre le Vè Sommet de l’ALBA.

Il a parlé d’une lettre qu’il venait de recevoir du Chef de l’État cubain, dans laquelle il parle des expériences de Cuba et des débats sur le socialisme faits dans les premières années de la Révolution cubaine.

La lettre, au dire de Chávez, une lettre philosofique, rappelle le rôle joué par Ernesto Che Guevara au début de la Révolution en janvier 1959.

Il a ajouté que dans sa lettre Fidel Castro remarque que « le socialisme du XXIè siècle doit s’accorder aux circonstances du XXIè siècle ».

Chávez et Fidel ont créé l’ALBA en décembre 2004 en tant que schéma de l’intégration latino-américaine et caribéenne à laquelle la Bolivie et le Nicaragua ont adhéré plus tard.

L’Agence française d’information fait état de la lettre envoyée par le chef de la révolution cubaine adressée au leader bolivarien.

« Fidel est à la tête ; j’ai reçu une lettre de Fidel que j’ai relue hier soir plusieurs fois, parce qu’il s’agit là d’une lettre philosofique. Fidel est en train de réfléchir beaucoup »,- a dit Chávez aux journalistes avant de commencer une réunion des mandataires de l’ALBA,- souligne l’AFP.

Chávez a dit que le vieux révolutionnaire dans sa lettre fait des réflexions sur l’expérience du feu le guérrillero Ernesto Che Guevara (1928-1967) et du leader chinois Mao Tse Tung (1893-1976) lorsque les débats sur le socialisme sont commencés dans les années 60.

L’agence espagnole EFE a informé de même que Hugo Chávez a reçu la lettre de Fidel Castro de presque dix pages, à caractère « philosofique » dans laquelle « parle beaucoup du Che » et des aspects ayant trait à la marche historique de la Révolution cubaine et du projet originaire de Mao Tse Tung.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d´Information