Comme le disait Lincoln, nous devons penser d’une nouvelle façon et agir d’une nouvelle façon. Ce soir, je propose une innovation historique : un gouvernement d’union nationale dont les membres seront recrutés dans les deux partis.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Roosevelt avait pris dans son cabinet deux républicains aux départements de la Guerre et de la Marine. En 1956, Eisenhower pensa à prendre un démocrate comme vice-président et après le lancement des Spoutniks, Eisenhower puis Kennedy s’entourèrent d’un comité scientifique sans se soucier de leurs opinions politiques.
Aujourd’hui, nous faisons face à une situation dramatique et, si je suis réélu, j’offrirai le poste de secrétaire à la Défense à la plus grande autorité en la matière : le démocrate Sam Nunn. En 1940, après une bataille électorale dure, Roosevelt avait demandé à son adversaire républicain de faire le tour des capitales pour les assurer du soutien des États-Unis. Si je suis réélu, je proposerai la même mission à John Kerry.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« National Unity », par William Bragg Ewald Jr., New York Times, 2 septembre 2004. Ce texte fait partie d’une série de tribunes commandées par le New York Times aux anciens rédacteurs des discours des six derniers présidents républicains états-uniens. Ces derniers devaient rédiger un discours de clôture de la Convention républicaine pour George W. Bush, dans ce texte, l’auteur s’exprime donc comme s’il était le président états-unien.