Les déclarations du Premier Secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Cuba ont été transmises mardi dans l’émission Table Ronde de la télévision et de la radio cubaines.

Lors de l’émission on a passé une vidéo du dialogue que Fidel a eu lundi dernier à midi avec Randy Alonso, modérateur de la Table Ronde, au cours de laquelle le leader de la Révolution a abordé différents sujets.

Très à l’aise et habillé en tenue de sport aux couleurs rouge, bleu et blanc (les couleurs du drapeau cubain) Fidel a mis en évidence qu’il est en train de recouvrer des forces après avoir été soumis à une déliquate intervention chirurgicale il y a 10 mois , suivie d’autres interventions qui ont exigé une période de convalescence adéquate.

« Pour le moment je ne tiens pas à battre le record du japonais, enseignant retraité qui à l’âge de 71 ans deux mois et deux jours est monté au sommet du mont Everest et a dépassé un autre qui avait 70 ans sept mois et treize jours. Il faudrait lui demander quelle a été sa vie, quelle sa nourriture, parce que une alimentation raisonnée donne de bons résultats dans l’organisme », - a-t-il dit.

Il a souligné qu’au fur et à mesure que les gens connaissent la valeur des aliments ils prendront plus consciente pour faire face à la tyranie mondiale « parce que la dernière invention d’utiliser les aliments en tant que matière première (pour la production des biocarburants) c’est vraiment quelque chose de terrible ».

Fidel a assuré qu’il dispose de matériels suffisants servant aux réflexions à être traitées dans la presse, bien que la Table Ronde, il l’a reconnu, offre plus d’expansion.

Je portais des lunettes parce que j’étais myope,- a-t-il commenté,- mais au cours des années la myopie diminue, alors j’ai dit : cela veut dire que je deviens plus jeune ? Mais j’ai appris que la nature ne veut pas dire que tu es plus jeune, ce qui m’a deçu. D’autre part il y a la presbytie mais j’ai eu de la chance de ne pas en être atteint. « Je dis à mes compatriotes que je suis en train de faire ce que je dois faire, c’est tout, il n’y a aucun secret.C’est clair comme le jour,- a-t-il réitéré.

Il a qualifié de « foire d’empoigne » la réaction populaire de protestation en Allemagne concernant l’arrivée du président étatsunien George W. Bush afin de participer à la réunion du groupe G-8.

Il a affirmé qu’il s’agit là de la conscience que le monde entier prend sur les sujets actuels qui touchent l’humanité, et « on va en continuer à parler »,- a noté le chef de l’État cubain.

Comme il a l’habitude de le faire, Fidel a donné des détails sur son dialogue de plus de deux heures samedi passé avec Nong Duc Manh, secrétaire général du Comité Central du Parti Communiste de Vietnam, qui est arrivé à Cuba en visite de travail pendant quelques jours, à la tête d’une importante délégation de ce pays.

Lors de la Table Ronde la dernière visite du leader de la Révolution cubaine au Vietnam et autres pays de l’Asie a été rappellée par l’intermédiaire du film documentaire « De Hanoi à Hiroshima », du metteur en scène Roberto Chile.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d´Information