Malgré l’élargissement de l’Union européenne et de l’OTAN, la question de la réunification de l’Europe n’est pas terminée. Le fossé entre l’Europe occidentale et centrale et l’Europe orientale ne cesse même de se creuser. La ligne de démarcation n’a pas disparu, elle s’est déplacée.
L’Ukraine craint que la ligne de démarcation ne soit sa frontière occidentale, une inquiétude partagée par ses voisins. Nous ne nous considérons pourtant pas comme des voisins de l’Europe, mais comme des Européens. Nous portons une part de responsabilité dans cette situation car nous n’avons pas mené les réformes nécessaires. Aujourd’hui, nous risquons une nouvelle bipolarisation de l’Europe entre Bruxelles et Moscou et nous risquons de nous retrouver dans l’orbite de Moscou. Les signes de l’émergence d’un pouvoir de type néo-soviétique apparaissent.
L’élection présidentielle à venir sera l’apogée de la lutte entre pro-européens et anti-européens en Ukraine. Nous avons besoin du soutien de l’Europe qui doit reconnaître notre pays comme une part essentielle du projet paneuropéen. En dépit des risques de violation nombreuses des lois électorales lors de l’élection du 31 octobre, nous avons une chance à cette occasion d’étendre pacifiquement la transformation démocratique dans le pays et dans la région, préambule à notre intégration dans l’Europe.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Plotting Europe’s eastern border », par Viktor Yushchenko, International Herald Tribune, 10 septembre 2004.