Il y a trois ans aux États-Unis, le monde a été témoin de la plus gigantesque action terroriste coordonnée qu’on n’ait jamais vue. Ce choc a secoué le monde entier, tué des personnes de 90 pays différents et changé pour toujours le paysage de la sécurité internationale. Ces attentats visaient la civilisation, la liberté et la démocratie où qu’elles se trouvent. Depuis cette date, les attentats se sont poursuivis partout dans le monde, démontrant le caractère planétaire du phénomène. L’enlèvement des journalistes français, Christian Chesnot et George Malbrunot vient confirmer qu’il n’est guère de pays qui ne soit la cible d’actions terroristes.
Nous partageons la peine et l’angoisse des familles et des proches qui ont été touchés par ce type d’actes particulièrement odieux. À la suite des attentats du 11 septembre, il y a eu en France un grand mouvement de solidarité et de sympathie pour l’Amérique, une volonté largement exprimée de partager sa douleur. À l’ambassade des États-Unis à Paris, nous avons vu arriver de très nombreuses marques de sympathie. Depuis le 11 septembre 2001, la priorité absolue de notre nation est de lutter contre le terrorisme mondial et de trouver les moyens de le vaincre. Dans ce domaine, il existe une excellente coopération entre la France et les États-Unis.
Depuis le 11 septembre, les réseaux terroristes ont clairement montré qu’ils en veulent à la civilisation et à la liberté partout dans le monde. Les attentats meurtriers qu’ils ont lancés de manière gratuite contre des civils innocents ont eu lieu dans plus d’une dizaine de pays. Le terrorisme cherche à détruire notre mode de vie même et à réprimer les libertés individuelles qui sont les nôtres dans le monde moderne. Qu’il s’agisse des transports ou d’activités contre-terroristes, la communauté internationale doit coordonner et unir ses efforts avec la détermination de vaincre le terrorisme, de restaurer la paix et la sécurité et de défendre nos libertés. L’association de la France et des États-Unis est essentielle dans ce combat.

Source
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.

« Se souvenir et avancer ensemble », par Howard Leach, Le Figaro, 16 septembre 2004.