Réseau Voltaire

« La première ébauche de liberté »

+

Le procès d’un journaliste courageux actuellement en Indonésie a des implications bien plus larges que la cour de Jakarta. Quand ce texte paraîtra, la Cour du district central de Jakarta aura normalement rendu son jugement concernant Bambang Harymurti, le rédacteur en chef du journal Tempo, et deux de ses collègues. Je souhaite qu’ils soient acquittés à l’issue de ce procès qui n’aurait pas dû avoir lieu.
Il est accusé de « diffamation criminelle » après avoir publié des accusations concernant un incendie suspect qui aurait arrangé l’homme d’affaire Tomy Winata pour installer un centre commercial sur le terrain détruit. M. Winata a porté plainte pour diffamation, mais, chose inhabituelle, le gouvernement indonésien l’a inculpé pour « diffamation criminelle » en se basant sur une loi de l’époque coloniale hollandaise. Le procureur a demandé deux ans de prison et son arrestation immédiate, comme s’il était un dangereux criminel.
Je connais M. Bambang depuis 20 ans, depuis l’époque où j’étais ambassadeur en Indonésie. C’est un bon journaliste et un musulman condamnant l’extrémisme. Ma préoccupation va cependant au-delà de ce cas particulier. Le monde doit se mobiliser en faveur de la démocratie dans le plus grand pays musulman du monde car cela offrirait un exemple pour tous. L’Indonésie organise déjà des élections justes, mais le vrai test de la démocratie sera la protection des droits de ses citoyens. Il faut lutter contre les abus de pouvoirs et pour cela, il faut défendre les Droits de la presse.

Source
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« The First Draft of Freedom », par Paul Wolfowitz, New York Times, 16 septembre 2004.

Paul Wolfowitz

Paul Wolfowitz Ancien ambassadeur en Indonésie à l’époque des massacres au Timor et vice secrétaire à la Défense états-unien au moment des guerres en Afghanistan et en Irak (2001-2005), Paul Wolfowitz est président de la Banque mondiale. Il a été membre du Project for the New American Century et ancien administrateur du Washington Institute for Near East Policy. Il fut l’auteur de la doctrine des frappes préventives.

 
Paul Wolfowitz : l’Afrique doit rester la priorité de la Banque mondiale
Le discours du président de la Banque mondiale lors du Forum de l’AGOA
 
Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.