Jusqu’ici, la campagne présidentielle a traité du Vietnam, de l’Irak et de l’économie, mais pas du commerce. John Kerry doit y accorder plus d’importance. J’aimerais que Kerry annonce qu’après son élection, il organisera un sommet annuel sur le commerce international et la globalisation à Columbus dans l’Ohio. Ce rassemblement regrouperait les dirigeants états-uniens dans les domaines économiques, politiques et de l’éducation et il y serait question d’un certain nombre d’objectifs : réduire le déficit commercial des États-Unis, accroître la taille de la classe moyenne, assurer à tous les bénéfices de la santé et de la retraite, soutenir l’investissement et construire une agriculture qui préserve les communautés rurales et les ressources naturelles.
Le commerce est une question essentielle pour l’économie états-unienne car, déjà, 25 % des vêtements en Amérique sont produits en Chine. Ce chiffre sera plus important encore lorsque, l’année prochaine, les quotas disparaîtront. Ce sont des millions d’emplois qui vont être perdus et des millions d’Américains deviendront pauvres et dépendants du gouvernement. Kerry a résisté à la pression des démocrates qui lui demandaient des mesures protectionnistes et il a défendu une politique d’augmentation des dépenses publiques pour que les Américains puissent avoir une couverture maladie. Il a aussi préconisé de s’attaquer aux politiques fiscales favorisant les délocalisations. Cela ne sera cependant pas suffisant et ce sujet divise de plus en plus les Américains. Voilà pourquoi il faut organiser de grandes réunions pour orienter nos politiques commerciales.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Trading Up », par Bob Kerrey, New York Times, 19 septembre 2004.
« Get America’s leaders together to talk about trade », International Herald Tribune, 20 septembre 2004.