La semaine dernière, l’administration Bush a annoncé son intention de changer la façon dont 20 % des 18,4 milliards de dollars promis à l’Irak seront dépensés. L’argent qui devait servir à la reconstruction des infrastructures sera utilisé pour la sécurité, celui prévu pour le développement de capital pour la génération d’emploi et celui des constructions physiques ira aux projets sociaux. Si nous avions agi ainsi dès le début, nous n’aurions pas connu les mêmes difficultés en Irak.
Nous n’aurions pas dû perdre de vue que l’objectif d’une reconstruction est de rendre le pouvoir le plus vite possible à un gouvernement local responsable et représentatif. Dans un pays comme l’Irak, la première des priorités est de rétablir la sécurité, puis de reconstruire les structures locales de gouvernance, de créer ensuite un environnement où le commerce de base peut avoir lieu, de promouvoir les réformes politiques et l’émergence d’une société civile et enfin de rétablir les services publiques (routes, électricités, eau, téléphone). Cette dernière catégorie d’action se fait en dernier car elle prend du temps et elle coûte cher. L’administration a choisi de confier la reconstruction au Pentagone et celui-ci a pensé la reconstruction comme on installe une base militaire : privilégiant les infrastructures par rapport aux structures sociales, ils s’appuyèrent plus sur les sous-traitant États-uniens que sur des Irakiens, donnèrent la priorité aux services et oublièrent les leçons du passé et des précédentes reconstruction de pays.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Safety First », par James Dobbins, New York Times, 22 septembre 2004.
« Iraq aid : Putting the money into safety first » International Herald Tribune, 23 septembre 2004.