Aider à organiser, entraîner et équiper une armée de 250 000 hommes des forces irakiennes de sécurité est déjà une tâche ardue mais l’insurrection complique encore ce processus. Toutefois, au bout de 18 mois de travail, j’ai vu des progrès tangibles. Nous sommes partis de zéro.
Les dirigeants irakiens mènent leur pays et leurs forces de sécurité pour combattre un ennemi qui a montré qu’il était prêt à tout pour empêcher la constitution d’un nouvel Irak. Les forces de sécurité irakiennes ont subis des attaques mais elles se renforcent. L’avenir toutefois sera plein de difficultés, même s’il y a des raisons d’être optimiste face aux progrès enregistrés. Aujourd’hui, les force sont opérationnelles et elles ont enregistrés des succès. C’est leur capacité à pénétrer dans le tombeau d’Ali qui a poussé Ali Sistani a persuadé l’armée du Mehdi de se rendre et de déposer els armes. Il y a quelques jours, ils ont également capturé une quarantaine de membres de cette milice à Nadjaf et saisi un chargement d’arme important.
Dans les prochains 60 jours, douze nouveaux bataillons deviendront opérationnels. Des progrès sont également enregistrés dans la formation des policiers. Les forces de surveillance des frontières se développent également pour empêcher les extrémistes de pénétrer sur le territoire. Nous leur fournissons du matériel et reconstruisons les infrastructures de sécurité. Nous sommes en contact étroit avec les forces de sécurité irakienne et ils seront prêts à faire face à de nouvelles attaques.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« Battling for Iraq », par David H. Petraeus, Washington Post, 25 septembre 2004.