L’humanité a une chance de faire du XXIième siècle, un siècle de paix et de sécurité mais les opportunités offertes par la fin de la Guerre froide ont été gâchées. Au lieu de construire un nouvel ordre mondial, la puissance dominante a amorcé une politique pour développer sa sphère d’influence. Ils ont également sous-estimé la menace représenté par les acteurs non-étatiques.
La menace du terrorisme ne sera contré qu’en unifiant les efforts des nations. Il faut empêcher ses groupes d’acquérir des armes de destruction massive et c’est une raison de plus pour diminuer de façon drastique le nombre des armes de destruction massive et des armes nucléaires. Il faut renforcer le traité de non-prolifération et mettre en application le traité d’interdiction des essais nucléaires. Dans ce domaine, les préoccupations vis-à-vis des programmes nucléaires nord-coréens et iranien sont peut-être véritables mais les tentatives d’usage de la force contre ces programmes auraient des conséquences catastrophiques. Il faut traiter de ces questions par des biais diplomatiques.
Les plus grandes puissances nucléaires, les États-Unis et la Russie, doivent réduire leur arsenal. Il est encore possible de construire un nouvel ordre mondial et l’Europe, une Europe unie incluant la Russie, aura un rôle clé à jouer.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Force must not be used against North Korea or Iran », par Mikhail Gorbatchev, The Independent, 28 septembre 2004. Ce texte est adapté d’un discours prononcé à loccasion de l’ouverture du WMD awareness programme à Londres.