Une enquête disciplinaire a été ouverte au Pentagone contre les généraux Peter Sutton (Air Force), Jack Catton (Air Force), Vincent Brook (Armée de terre), et Robert Caslen Jr (Armée de terre), ainsi qu’à l’encontre de l’ancien aumônier des armées Ralph Benson.

Ces officiers sont accusés d’avoir utilisé les prérogatives de leur rang pour collecter des fonds en faveur d’une association évangélique, l’International Christian Embassy. Ils apparaissent notamment sur une vidéo publicitaire, vétus de leurs uniformes en faisant référence au soutien du secrétaire à la Défense et du chef d’état-major interarmes.

L’International Christian Embassy milite pour la reconnaissance de Jérusalem comme « capitale de l’État d’Israël restauré ». Elle dispose de bureaux dans presque chaque État des États-Unis et dans de nombreux États latino-américains où elles furent installées par le colonel Oliver North. Elle joue un rôle considérable dans l’encadrement idéologique des chrétiens évangéliques et leur soutien au régime de Tel-Aviv.
Des employés du Pentagone, opposés à ce mélange des genres et observant les contradictions entre les positions publiques de cette association et celles du secrétariat à la Défense, ont provoqué cette enquête interne.

Cependant l’affaire ne donnera lieu à aucune sanction, les officiers ayant fait valoir que l’Ambassade chrétienne internationale est en réalité une organisation paravent du Pentagone et connectée au Conseil de sécurité nationale, bref « une entité quasi-fédérale » (« a quasi-Federal entity ») ressortant des agences de renseignement.

Cette information recoupe ce que révélait Thiery Meyssan dans son dernier livre L’Effroyable imposture 2. Mensonges et désinformations : l’Ambassade Chrétienne internationale a été créée au début des années 80 dans le cadre d’un programme conjoint du Pentagone, d’Israël et de l’Afrique du Sud.