Réseau Voltaire
115 personalités atlantistes

Annuaire des signataires de la lettre ouverte « Cessons d’embrasser Poutine » - partie 2/2

| Paris (France)
+

Ceci est la seconde partie (sur 2) de l’annuaire des signataires de la lettre ouverte « Cessons d’embrasser Poutine »
- 1ère partie
- Voir aussi l’analyse des enjeux de cette tribune
- Texte intégral de la lettre ouverte


JPEG - 4.1 ko

Mart Laar est historien et ancien Premier ministre (chrétien démocrate) d’Estonie.

JPEG - 3.8 ko

Vytautas Landsbergis est musicologue, ancien président de Lituanie. Il est membre de la Fondation de service politique (Paris) et fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 3.4 ko

Stephen Larrabee est ancien membre du Conseil de sécurité nationale. Il est expert à la Rand Corporation et membre du Council on Foreign Relations.

JPEG - 3.8 ko

Mark Leonard est directeur du Foreign Policy Center (Londres). Il est ancien collaborateur du German Marshall Fund.

JPEG - 3.8 ko

Sabine Leutheusser-Schnrrenberger est ancienne ministre (FPD) de la Justice d’Allemagne. Elle est députée européenne.

JPEG - 4.7 ko

Tod Lindberg est rédacteur en chef de la Policy Review de la Hoover Institution.

JPEG - 4.2 ko

Tom Malinowski est directeur de Human Rights Watch (Washington).

JPEG - 4.2 ko

Will Marshall est membre de Social Democrats/USA et président du Progressive Policy Institute. Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 3.3 ko

Margarita Mathiopoulos est membre du bureau politique du FDP, directrice du Center for Transatlantic Security and Military Affairs (Postdam) et vice-présidente de la Deutsche Atlantische Gesselschaft. Directrice de la société de conseil European Advisory Group.

JPEG - 4.9 ko

Clifford May est directeur de la Foundation for the Defense of Democracies,

JPEG - 3.8 ko

John McCain est sénateur de l’Arizona, membre du Council on Foreign Relations et président de l’International Republican Institute

JPEG - 3.4 ko

Michael A. McFaul est collaborateur de la Hoover Institution, de la Carnegie Endowment for International Peace et du National Democratic Institute. Il est administrateur de l’Eurasia Foundation, du Firebird Fund et conseiller de Human Rights Watch.

JPEG - 4.5 ko

Matteo Mecacci est membre de la direction du Partido radicali italiani per gli Stati Uniti d’Europa e d’America

JPEG - 3 ko

Mark Medish est avocat, ancien directeur du Conseil de sécurité nationale des États-Unis.

JPEG - 3.8 ko

Thomas O. Melia est directeur de l’Institute for the Study of Diplomacy de l’université de Georgetown.

JPEG - 4.2 ko

Sarah E. Mendelson est ancienne collaboratrice du National Democratic Institute. Elle est aujourd’hui expert sur la Tchétchénie au Center for Strategic and International Studies et au Carnegie Endowment for International Peace.

JPEG - 3.8 ko

Michael Mertens est ancien conseiller du chancelier Kohl. Il est associé-gérant de Dimap-Consult.

JPEG - 4.2 ko

Ilir Meta est ancien Premier ministre (socialiste) d’Albanie. Il est membre de l’International Commission on the Balkans (Sofia).

JPEG - 3.7 ko

Adam Michnik est ancien collaborateur de l’agence de presse de la Freedom House, aujourd’hui rédacteur en chef de la Gazeta Wyborcza. Il est membre du Council on Foreign Relations et fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 3.9 ko

Richard Morningstar est ancien ambassadeur des Etats-Unis. Il est professeur à la Kennedy School d’Harvard et administrateur de l’Eurasia Foundation.

JPEG - 3.3 ko

Joshua Muravchik est collaborateur de l’American Enterprise Institute, du Washington Institute for Near East Policy et de la National Endowment for Democracy. Il est membre du Council on Foreign Relations et fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq.

JPEG - 4.1 ko

Klaus Naumann est ancien comandant en chef des KSK et ancien président du Comité militaire de l’OTAN. Il fut administrateur du Committee for the Liberation of Iraq. Il est conseiller du World Security Network, administrateur de Thales North America et de l’European Advisory Group ; superviseur de Odenwald Werke Rittersbach.

JPEG - 3.5 ko

Dietmar Nietan est député (SPD) au Bundestag et conseiller de la Humbold Institution on Transatlantic Issues.

GIF - 1.2 ko

James O’Brien ancien envoyé spécial du président Clinton pour les Balkans. Il est administrateur de The Albright Group.

JPEG - 3.9 ko

Janusz Onyszkiewicz est ancien ministre de la Défense de Pologne. Il préside l’Euro-Atlantic Association.

JPEG - 4.1 ko

Cem Ozdemir est collaborateur du German Marshall Fund et député (Büdnis 90/Die Grünen) au Bundestag.

JPEG - 4.2 ko

Can Parker est directeur de la Türkiye Ekonomik Ve Sosyal Etüdler Vakfi et ambassadeur de Turquie.

JPEG - 3.3 ko

Mark Palmer est ancien ambassadeur des États-Unis. Il est le fondateur de Central European Media Enterprises et président de Capital Development Company (Washington). Il est membre du Council on Foreign Relations et administrateur de la National Endowment for Democracy, vice-président de la Freedom House et administrateur des Friends of Falu Gong.

JPEG - 3.8 ko

Martin Peretz est rédacteur en chef de The New Republic.

JPEG - 3.6 ko

Friedbert Pfueger est député (CDU) au Bundestag, président de la Deutsche Gesselchaft für Auswärtige Politik, administrateur de la Theodor Heuss Stiftung et de l’International Crisis Group.

JPEG - 3.7 ko

Danielle Pletka est vice-présidente de l’American Enterprise Institute. Elle fut administratrice du Committee for the Liberation of Iraq.

GIF - 1.2 ko

Florentino Portero est membre du Groupo de Estudios Estrategicos (Madrid).

JPEG - 3.5 ko

Samantha Ravich est vice-présidente des recherches sur la prolifération au Long Term Strategy Project pour la préservation de la sécurité et des normes démocratiques dans la guerre au terrorisme, membre du Council on Foreign Relations et ancienne chercheuse au département des études asiatiques du Center for Strategic and International Studies. Elle a aussi été conseillère spéciale sur les questions de sécurité nationale auprès du vice-président Richard Cheney (2001-2003) et a travaillé pour la Smith Richardson Foundation.

JPEG - 4.2 ko

Janusz Reiter est président du Centre pour les relations internationales (Varsovie) et publiciste. Il est également co-fondateur du Conseil pour la politique étrangère.

GIF - 1.2 ko

Alex Rondos est ancien ambassadeur des États-Unis en Grèce, ancien assistant spécial du ministre grec des Affaires étrangères George Papandreou spécialisé dans les Balkans et l’aide humanitaire.

JPEG - 5.2 ko

Jim Rosapepe est ancien ambassadeur des États-Unis en Roumanie (1998-2001). Il a présidé le comité d’investissement de la branche albanaise de l’American Enterprise Institute de 1995 à 1997. Actuellement il siège au conseil de direction de plusieurs fonds d’investissement actifs en Europe centrale.

JPEG - 2.9 ko

Jacques Rupnik est directeur de recherches au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI), conseiller de la International Helsinki Federation for Human Rights et du European Center for Minority Issues.

JPEG - 3.2 ko

Eberhard Sandschneider est membre du du Council on Foreign Relations en Allemagne et directeur de la Deutsche Gesselchaft für Auswärtige Politik. Il a travaillé au département de sciences politiques et sociales et a présidé le Centre d’études de la politique chinoise et extrême-orientale de la Freie Universität (Berlin).

JPEG - 3.7 ko

Randy Scheunemann est membre du comité de direction du Project for the New American Century, trésorier du Project on Transitional Democracies, membre du conseil de direction du Comité états-unien de l’OTAN et auteur de l’Iraq Liberation Act, qui en 1998 a permis l’attribution de 98 millions de dollars à l’Iraqi National Congress (INC). Par ailleurs il mène des activités de lobbying, notamment pour la National Rifle Association de 1999 à 2002.

JPEG - 3.4 ko

Gary Schmitt est directeur exécutif du Project for the New American Century et a été directeur exécutif du Foreign Intelligence Advisory Board sous la seconde présidence de Ronald Reagan (1984-1988). Il est également membre du Comité états-unien de l’OTAN, membre honoraire de la Brookings Institution, de l’institut The National Interest et enseigne dans les universités John Hopkins et la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies. Par ailleurs il a participé au Comité du renseignement du Sénat.

JPEG - 3.6 ko

Simon Serfaty est directeur du programme européen et occupe la chaire Zbigniew Brzezinski sur la sécurité globale et la géostratégie du Center for Strategic and International Studies, après avoir occupé différents postes à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies. Il est membre du Council on Foreign Relations.

JPEG - 3.7 ko

Stephen Sestanovich est membre du Council on Foreign Relations et professeur de diplomatie internationale à l’université de Columbia. Il a été ambassadeur spécial pour l’ex-URSS (1997-2001) après avoir été conseiller spécial du sécrétaire d’État aux nouveaux États indépendants sous la présidence de Bill Clinton.

JPEG - 4 ko

Radek Sikorski est ancien vice ministre des Affaires étrangères (1998-2001) et de la Défense (1992) de Pologne. Il est directeur de la Nouvelle Initiative Atlantique de l’American Enterprise Institute.

JPEG - 5.8 ko

Stefano Silvestri est vice-président de l’Instituto Affari Internazionali (Rome)

JPEG - 5.1 ko

Martin Simecka est éditeur slovaque et auteur en 1992 du livre The year of the frog, récompensé par le Prix Pegasus décerné par la société Exxon-Mobil.

JPEG - 4.3 ko

Gary Smith est directeur de l’American Academy de Berlin, fondée en 1998 et présidée par Henry Kissinger.

JPEG - 3.5 ko

Abraham Sofaer est membre de la Hoover Institution et du Council on Foreign Relations. Juriste de formation, il a été conseiller auprès du département d’État de 1985 à 1990.

JPEG - 3.5 ko

James Steinberg est vice-président et directeur des recherches sur la politique étrangère à la Brookings Institution. Il est membre du Council on Foreign Relations et du Groupe de Bilderberg. Il a été analyste à la Rand Corporation, conseiller d’Edward M. Kennedy et vice-conseiller pour la sécurité nationale de Bill Clinton.

JPEG - 4.5 ko

Gary Titley est membre du groupe socialiste du parlement européen, du Labour Party National Executive Committee. Il a joué un rôle important dans les négociations pour l’élargissement de l’Europe.

JPEG - 3.8 ko

Ivan Vejvoda est directeur exécutif du Balkan Trust for Democracy, projet du German Marshall Fund. Il est également conseiller auprès du gouvernement de Serbie pour les questions d’intégration européenne et de politique étrangère.

GIF - 1.2 ko

Sasha Vondra est ancien vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque et ancien ambassadeur aux États-Unis. Il est bénéficiaire d’une bourse du German Marshall Fund.

JPEG - 3.5 ko

Celeste Wallander est directrice des recherches du programme Russie / Eurasie au Center for Strategic and International Studies depuis 2001, après avoir été membre du Council on Foreign Relations. Elle a aussi été directrice du Program on New Approaches to Russian Security financé par Carnegie Corporation et la fondation Mac Arthur. Elle a écrit Mortal Friends, Best Enemies : German-Russian Cooperation after the Cold War.

JPEG - 5.1 ko

Ruth Wedgwood est professeur de relations internationales de la School of Advanced International Studies à la Johns Hopkins University. Elle est membre du Council on Foreign Relations et a conseillé le Pentagone pour mettre en place les commissions militaires chargées de juger les détenus de Guantanamo. Elle est experte du cabinet de relations publiques Benador Associates.

JPEG - 3.9 ko

Richard Weitz est membre de l’Institute for Foreign Policy Analysis depuis 2003, spécialisé dans les questions de défense, planification stratégique, questions de sécurité européennes et asiatiques, guerre au terrorisme et politique d’armement nucléaire. Auparavant il avait travaillé pour le Center for Strategic and International Studies, le Defense Science Board, DFI International, Inc., le Center for Naval Analyses, le bureau du secrétaire à la défense et la Commission sur le rôle et les missions des forces armées des États-Unis.

JPEG - 4 ko

Kenneth Weinstein est vice-président et directeur général de l’Hudson Institute. Auparavant il a occupé le poste de directeur du Governement Reform Project de la Fondation Heritage et a enseigné la science politique à l’université de Georgetown.

JPEG - 4.7 ko

Jennifer Windsor est directrice exécutive de la Freedom House.

JPEG - 5.9 ko

R. James Woolsey est ancien directeur de la CIA. Il fut vice-président du Committee for the Liberation of Iraq. Il est fondateur de la Foundation for the Defense of Democracies, de l’Institute for Analysis of Global Security, du Committee on Present Danger ; président de la Freedom House ; administrateur du Center for Strategic and international Studies et du Jewish Institute for National Security Affairs ; membre du Council on Foreign Relations et conseiller de Americans for Victory over Terrorism. Il est par ailleurs vice-président de Bozz Allen & Hamilton et associé du Paladin Capital Group. Il est membre du Policy Advisory Board du secrétariat à la Défense.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.