Réseau Voltaire
18 octobre 1957

La Grande-Bretagne, les USA et Israel créent la SAVAK

+

Afin de lutter contre la subversion, le MI6 et la CIA mettent sur pied, le 18 octobre 1957, une police politique en Iran, la SAVAK. Ils l’utilisent jusque pour surveiller le Shah. En définitive, elle est reprise en main par le monarque qui nomme à sa tête son ami d’enfance, Nematollah Nassiri. Celui-ci est un entrepreneur israélien, membre du Mossad. Les 15 000 agents SAVAK disposent des pleins pouvoirs pour infiltrer et surveiller le pays et la diaspora. Ils peuvent arrêter et emprisonner indéfiniment toute personne, sans aucun contrôle. Le Shah lui-même se méfie d’eux au point de créer une autre police, le SIB, juste pour surveiller la SAVAK. La brutalité et le sadisme des tortionnaires SAVAK, formés par des instructeurs du Mossad et de la CIA, sont vite légendaires. En 1978 Nassiri ordonne de réprimer férocement les manifestations pour le rétablissement de la république. 17 000 personnes sont tuées et 50 000 sont blessés ou torturés. Après la révolution khomeyniste de 1979, de nombreux hauts gradés de la SAVAK trouveront refuge en Israël et aux USA.

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.