Le 19 août dernier, le New York Times publiait une tribune de sept GI’s affectés en Irak, « The War As We Saw It » (La Guerre telle que nous la voyons). Brisant la langue de bois officielle, elle relançait dans le pays la polémique sur le bien-fondé de la présence militaire en Irak et sur la nécessité d’un retrait immédiat.

Trois des « sept salopards » qui avaient signé cette tribune ont déjà payé leur audace. Le sergent Jeremy Murphy a été touché à la tête par un tir ennemi, il n’a guère de chances de survivre. Puis, les sergents Omar Mora et Yance T. Gray sont morts dans un accident de circulation à Bagdad survenu la semaine dernière dans des circonstances imprécises.

Ces cas sont médiatiques, mais pas isolés. Le sort s’acharne désormais systématiquement sur tous les soldats états-uniens qui critiquent publiquement l’engagement militaire de l’administration Bush.

La mère du sergent Omar Mora, l’Équatorienne Olga Capetillo, exige des explications sur « l’accident » qui a coûté la vie à son fils. Elle vient d’obtenir le soutien de personnalités démocrates.