Dans une conversation très animée avec le président du Vénézuéla, Fidel a qualifié le guérilléro Ernesto Che Guevara de semeur d’idées, de conscience, en faisant allusion à la phrase de José Martí que les tranchées d’idées valent plus que les tranchés de pierre.

Dans ce sens il a précisé pourquoi il a voulu que les enfants cubains et les générations futures soient éduqués suivant l’exemple du Che, un être humain comme les autres mais avant tout un exemple, un semeur d’idées, de conscience et le créateur du travail bénévole.

Fidel a exprimé qu’il a été très touché par la chanson que Chávez a chanté devant la niche funéraire où reposent les dépouilles du Che et de ses compagnons de la guérilla qui sont tombés en Bolivie et dans d’autres pays.

Il a précisé que Chávez lutte pour que son pays devienne une grande tranchée d’idées.C’est pourquoi lui aussi est un semeur d’idées, de force et un lutteur inlassable pour la survie humaine sur laquelle plane un sérieux danger qu’ils ont abordé durant leur rencontre la veille.

En réponse, Chávez a rappelé que pendant ladite rencontre ils ont rappelé l’idée du Che sur la nécessité de ce qu’il ait plusieurs Vietnam et par la même occasion ils se sont penchés sur les processus qui interviennent aujourd’hui en Bolivie, au Nicaragua et en Équateur.

Contre ce pouvoir tyrannique et militaire du grand Empire l’Iraq s’est soulevé comme l’a fait le Vietnam autrefois au-delà du continent latino-américain.

Durant cette conversation au téléphone Chávez a remarqué que demain des nouveaux accords de coopération dans plusieurs domaines seront signés dans le cadre des accords de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA) et a affirmé qu’en quelques heures il se rendrait à la raffinerie du pétrole à la ville de Cienfuegos où des travaux préparatoires sont en marche en vue de l’inauguration d’un programme de développement conjoint.

Chávez a assuré que c’est à Cuba et au Vénézuéla de continuer de favoriser de nouvelles idées et des programmes visant à sauver l’humanité, il a réitéré en même temps que le socialisme est la seule voie pour atteindre de but.

Malgré les campagnes impérialistes et oligarchiques relatives à l’unité des deux nations, les deux présidents ont réitéré que leurs gouvernements en font un seul et s’acheminent vers la création d’une confédération latino-américaine et de la Caraïbe.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information