Au sujet du dépôt de l’initiative populaire « pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre » du 21 septembre 2007

Les armes ne sont pas un produit comme les autres. Elles sont fabriquées pour tuer des gens. La Suisse aussi participe activement à ce business. L’initiative populaire fédérale « pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre », qui est activement soutenue par le PCS Suisse, sera déposée demain. « Avec une interdiction de l’exportation d’armes, la Suisse peut redonner une nouvelle crédibilité à son engagement pour une politique de paix et donner un signe fort pour la paix dans le monde », déclare Monika Bloch, présidente du PCS.
Au cours du premier semestre 2007 les exportations suisses de matériel de guerre ont de nouveau fortement augmenté. Les plus gros acheteurs sont tous impliqués dans la prétendue « guerre contre le terrorisme » en Irak et en Afghanistan. Le Pakistan a également obtenu des armes suisses, tout comme Israël et les Emirats arabes unis qui ont récemment revendu illégalement du matériel de guerre au Maroc.
De janvier à juin 2007, la Suisse a exporté du matériel de guerre pour une valeur de 208,6 millions de francs suisses. Une grande partie des pays approvisionnés sont engagés dans des conflits armés. De par ce fait, la Suisse, en tant que pays neutre et humanitaire, perd toute crédibilité. Par ses exportations d’armes la Suisse participe à la plus grande course aux armements depuis la fin de la guerre froide.
Economiquement, la Suisse ne dépend pas de l’exportation d’armes. La reconversion des entreprises d’armements dans la production du secteur civil doit être rapidement activée. L’initiative prévoit des mesures d’accompagnement, par lesquelles la Confédération devra soutenir les régions et les employés touchés. •

Source
Horizons et débats (Suisse)

Source : PCS Suisse – Parti chrétien-social suisse, www.csp-pcs.ch du 20/9/07