Réseau Voltaire

« Notre village de montagne du Tessin veut survivre – aidez-nous ! »

+

Chers Amis du Tessin Brontallo est un petit village tessinois typique qui se trouve perché sur une pente raide au bout de la vallée de la Maggia. Les villages de montagne du Tessin ne sont pas seulement menacés par les forces de la nature comme les chutes de pierres, les glissements de terrain, les avalanches et les incendies de forêt, mais aussi par la dépopulation qui a comme conséquence qu’au cours de ces dernières années, beaucoup de villages sont presque entièrement désertés.
Depuis 1997, nous, les habitants de Brontallo, avons repris les choses en main et fondé l’association Pro Brontallo. Le but principal de Pro Brontallo, c’est de conserver le village pour nos enfants, de renouveler et de cultiver le merveilleux paysage pour créer ainsi une base économique saine pour l’avenir.
Ce n’est pas toujours facile de trouver l’harmonie entre l’agronomie de montagne et la nature. Le retour à nos traditions et aux produits régionaux naturels représente une grande chance. Ainsi nous voulons créer des emplois et des revenus en vendant nos formaggini frais et notre fromage de chèvre aromatique des Alpes au marché.
Parmi les projets que nous réalisons déjà ou que nous avons projeté, il y a la culture et le maintien de nos vieux bocages de châtaigniers, la reconstruction et la rénovation des murs en pierre sèche avec leur flore et faune qui doivent être protégées, ainsi que la remise en état du vieux moulin et la mise en valeur d’autres pâturages alpins.
Ce qui nous pose de sérieux problèmes, c’est le manque de pâturages pour nos animaux. Ceux-ci doivent toujours changer de place sur de longs chemins alpins dangereux car la nourriture commence à manquer. Sans notre intervention contre le retour à l’état sauvage de ces espaces précieux, il n’y aura pas de futur pour nos animaux. Si nous ne pouvons pas résoudre ce problème, nous devrons abandonner presque complètement la production locale des produits laitiers et nous devrons nous séparer des acquisitions qui ont été gagnées par le dur travail de bien des générations.
Tous nos efforts servent à la revalorisation et à l’indépendance de notre village de montagne tout en prenant soin de la nature. Pour pouvoir réaliser tous ces projets orientés vers l’avenir, nous avons besoin de la solidarité de tous les Suisses au nord du Gotthard.
Votre aide le rendra possible. Brontallo survivra. Nos enfants vous seront reconnaissants un jour de votre soutien actuel.
Un grand merci du fond du cœur !
Cordialement
Giacomo Fiori
Presidente Associazione Pro Brontallo

Source
Horizons et débats (Suisse)

PS : Sans votre aide précieuse Brontallo ne survivrait pas. Vous nous donnez les moyens et le courage de réaliser les projets importants. Grazie di cuore !

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.