De puissants responsables et leurs amis profiteurs avaient de bonnes raisons de vouloir empêcher les États-Unis de renverser Saddam Hussein : ils touchaient des milliards grâce aux détournements de fonds du programme pétrole contre nourriture. C’est ce que nous apprend le rapporte Duelfer.
Le groupe de Charles Duelfer cite notamment Charles Pasqua, ancien ministre de l’intérieur, aujourd’hui sénateur. Pasqua a nié son implication sur la BBC, mais il n’a pas exclu que d’autres anciens ministres puissent être impliqués. Jean-Bernard Mérimée et Patrick Maugein, deux proches de Jacques Chirac ont bénéficié des largesses irakiennes et Maugein était considéré comme un moyen de toucher directement Chirac. Ces fonds ont pu passer par la compagnie de Marc Rich.
Les diplomates français se sont insurgés contre le rapport Duelfer et ont noté qu’il ne citait pas les entreprises états-uniennes qui ont été d’abord accusées d’avoir profité du système. Toutefois, le lendemain, Judith Miller publiait en une du New York Times, le nom des entreprises états-uniennes impliquées : Chevron, Mobil, Texaco ; Bay Oil et Oscar Wyatt Jr. de Houston. Vont-ils la mettre aussi en prison pour ça ? Le Sénat a commencé une enquête sur cet aspect.
Ce qui peut également fâcher les Français, c’est que les Russes ont touché encore plus qu’eux. De son côté, Paul Volcker enquête sur Benon Sevan et le fils de Kofi Annan. Les États-Unis n’ont pas insisté sur ce point car ils ont besoin de l’ONU pour organiser les élections. Kerry doit prier pour que cette question ne soit pas évoquée ce soir lors du débat.
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.
« Duelfer to France : J’accuse ! », par William Safire, New York Times, 13 octobre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter