Le débat sur l’entrée de la Turquie est devenu une question essentielle aux yeux des Français. Nous ne prétendons pas être des spécialistes de la question turque, mais nous sommes des représentants du peuple français qui avons le souci d’écouter nos compatriotes et le devoir de dire à ceux qui nous gouvernent quand ils font fausse route. Pour nous, le caractère irréversible des négociations est un faux débat qui n’a pas lieu d’être puisque la Turquie ne fait pas partie de l’Europe et n’a donc pas vocation à intégrer l’Union européenne. C’est du domaine du bon sens
Les 3 % de territoire turc se trouvant en Europe ne doivent pas servir d’alibi. Il ne s’agit que du dernier avatar de la conquête de l’empire romain d’Orient, la Turquie ne prétend plus renverse l’Empire d’Occident, mais y pénétrer avec la bénédiction de Cassandre de la Commission européenne, contre l’avis des peuples qui, eux, ont une conscience historique. D’ailleurs, on notera avec étonnement que les mouvements islamistes turcs, généralement si jaloux de l’indépendance nationale, sont farouchement favorables à cette entrée dans l’Union européenne. En effet, l’entrée dans l’Union européenne est conditionnée par une diminution de l’influence des militaires, les seuls qui empêchent ce pays de tomber dans un islam radical.
Compte tenu des voisins de la Turquie, faire rentrer ce pays, c’est déplacer le centre de gravité de l’Union au cœur d’un des territoires les plus explosifs de la planète, où s’affrontent depuis des siècles chiites et sunnites, Kurdes et Irakiens, Turcs et Arméniens. Nous n’avons pas tous la même opinion concernant l’Europe, mais nous nous unissons pour dénoncer ce projet suicidaire. Il faut cesser de nous mentir et de mentir aux Turcs et privilégier le partenariat économique à l’adhésion.
Monsieur le président, le 17 décembre, c’est vous qui allez décider si vous enclenchez un processus dont chacun sait qu’il sera irréversible, parce que l’histoire de l’Europe a démontré qu’il ne pouvait pas en être autrement. La politique étrangère est votre domaine réservé, et les Français vous ont confié mandat pour l’exercer pleinement. Cependant, sur cette question, les Français ont un avis, ils doivent être consultés, soit directement, soit par l’intermédiaire de leurs représentants élus.
Le Figaro (France)
Diffusion 350 000 exemplaires. Propriété de la Socpresse (anciennement créée par Robert Hersant, aujourd’hui détenue par l’avionneur Serge Dassault). Le quotidien de référence de la droite française.
« La Turquie n’est tout simplement pas l’Europe », par un groupe de parlementaires UMP, Le Figaro, 14 octobre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter