La visite de Jacques Chirac en Chine a été présentée par le gouvernement français comme un grand succès compte tenu des contrats signés, mais ce voyage a aussi souligné trois paradoxes des relations sino-françaises et par extension des relations sino-européennes.
Le premier paradoxe est le bon état des relations politiques entre Paris et Pékin en comparaison de celui des relations économiques. Cela est dû à la trop grande confiance des deux États dans les relations économiques et la signature de contrats. Chirac l’a compris et il a essayé de motiver les PME lors de son voyage, elles sont cependant restées timides. Le deuxième paradoxe est l’absence de liens entre la demande de levée de l’embargo sur les armes en direction de la Chine demandée par Chirac et la situation de Taïwan. Quel message représente une levée de l’embargo alors que la Chine refuse de discuter avec Taïwan. L’Union européenne ferait mieux de travailler avec les États-Unis sur la question de Taïwan et sur la question des ventes d’armes et des transferts de technologies. Le troisième paradoxe, c’est que malgré les déclarations françaises sur le rapprochement avec la Chine et la tentative de séduction de l’UE par la Chine, ce sont les États-Unis qui restent le principal partenaire de Pékin.
La France et l’Union européenne devrait travailler avec les États-Unis pour mener une politique chinoise visant à améliorer les Droits de l’homme et à régler la question taiwanaise. La politique de Chirac au contraire provoque la division. La France ne devrait pas oublier que le régime chinois a une espérance de vie incertaine.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Chirac in China : Behind a warm embrace, serious questions », par Jean-Pierre Cabestan, International Herald Tribune, 14 octobre 2004.