Une élection cette année va déterminer la destinée politique d’un pays important et définir son orientation politique internationale. Je ne parle pas de l’Afghanistan, de l’Irak ou des États-Unis, mais de l’Ukraine qui va connaître une élection historique le 31 octobre. L’importance de cette élection n’est pas tant les candidats que les indications concernant la voie que suivra l’Ukraine.
Le président Kuchma se retire et les deux principaux candidats sont Viktor Yanukovych (actuel Premier ministre) et Viktor Yushchenko. Le gouvernement ukrainien a utilisé ses lois fiscales contre Yushchenko, a empêché l’opposition d’avoir accès aux médias et a intimidé les candidats et leurs partisans. Récemment, Yushchenko a connu un empoisonnement qui lui a laissé une partie du visage paralysé. Lors de ma visite dans ce pays en août, j’ai pu constater le retour en arrière que vivait l’Ukraine concernant sa démocratie. C’est préoccupant pour les droits des Ukrainiens mais aussi pour l’orientation politique de ce pays. Si le gouvernement poursuit ses offensives contre l’opposition, les relations avec les États-Unis et l’Union européenne ne pourront que se détériorer et l’Ukraine retournera dans l’orbite russe, alors que les Ukrainiens veulent se tourner vers l’Occident.
Comme l’a justement fait remarqué Zbigniew Brzezinski, avec l’Ukraine subordonnée, la Russie deviendra un Empire. L’Occident doit donc travailler à la démocratisation de l’Ukraine. Il faut que les responsable ukrainiens aient une interdiction de visa si l’oppression continue. D’autres mesures doivent être envisagées.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« A Crucial Choice for Ukraine », par John McCain, Washington Post, 19 octobre 2004.