Alors que de plus en plus de personnes sont prises en otage et assassinées en Irak, des millions de citoyens de par le monde s’inquiètent pour l’avenir de la société civilisée. Toutes les nationalités et toutes les religions ont été touchées et l’enlèvement de Margareth Hassan doit nous amener à chercher une réponse active à cette nouvelle forme de violence.
Près de 150 étrangers ont déjà été capturés en Irak et 30 d’entre eux sont morts. Il y a deux ans et demi, quand le monde réagissait au meurtre brutal de notre fils, nous espérions que les vies d’autres innocents ne serait plus prises de la sorte et que le monde civilisé s’unirait contre ce type de mal. Nous avions tort. Les nouvelles vagues d’ " exécution spectacle " montrent que ce conflit est différent de ceux que nous avons connu par le passé. Contrairement aux nazis qui cachaient leurs crimes, ces meurtriers là les exhibent. Si nous voulons éviter que ce type de crimes ne devienne la norme, nous devons nous battre pour que ces hideuses pratiques redeviennent de l’ordre de l’inconcevable. Les médias ne doivent plus donner la parole aux terroristes pour ne plus attiser leur goût pour la barbarie. L’ONU doit déclarer que ces pratiques sont des crimes contre l’humanité et les dirigeants religieux de toutes confessions doivent condamner ces crimes. Les dirigeants musulmans notamment doivent lancer des fatwas contre leurs auteurs.
Il faut aussi promouvoir le dialogue interculturel.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« No more public murders », par Judea Pearl et Ruth Pearl, International Herald Tribune, 29 octobre 2004.