Pendant les deux dernières années, la population de cette nation m’a accueilli et a partagé avec moi ses espoirs et ses rêves. Les gens m’ont dit qu’ils ne voulaient rien de plus qu’une vie meilleure pour leurs enfants, mais que la diminution de leurs revenus ne le permettait pas. Ils m’ont dit qu’ils priaient toutes les nuits pour nos troupes en Irak mais craignaient que la situation n’empire. Aujourd’hui se pose la question : voulons-nous de cette politique quatre ans de plus ou voulons-nous un nouveau départ ?
Durant quatre ans, George W. Bush a pris les mauvaises décisions pour l’Amérique et rien ne fut pire que son choix concernant l’Irak. 1100 de nos soldats sont morts et récemment 760 000 livres d’explosifs ont été dérobées alors qu’il avait suffit d’une seule livre pour détruire le vol 103 de la Pan Am. Malgré tout, Bush affirme que l’Irak est un succès. Nous méritons mieux et nous devons réussir en Irak. Jeune homme, j’ai défendu mon pays et je continuerai comme président. Je mènerai une guerre au terrorisme plus efficace, j’augmenterai les effectifs de l’armée de 40 000 hommes et comme Harry Truman et Ronald Reagan, je construirai des alliances fortes.
Sur le plan économique, George W. Bush est le premier président en 70 ans à perdre des emplois. De plus, quatre millions d’Américains de plus sont passés sous le seuil de pauvreté. Les revenus des familles ont baissé, l’essence a augmenté et les vétérans n’ont plus d’accès aux soins. Nous pouvons prendre un nouveau départ en créant de bons emplois, en diminuant les impôts des travailleurs et en offrant des crédits d’impôts aux familles confrontées à des dépenses de santé ou d’éducation. Nous devons nous attaquer au déficit. Il faut que tous les Américains aient une assurance maladie et un système de retraite. Enfin, il faut assurer en dix ans l’indépendance des États-Unis vis-à-vis du pétrole du Moyen-Orient.

Source
USA Today (États-Unis)

« Why you should vote for me today », par John Kerry, USA Today, 2 Novembre 2004.