C’est l’espoir et la confiance du peuple américain dans les valeurs et les principes qui soutiennent la civilisation des deux côtés de l’Atlantique qui a gagné l’élection. George W. Bush a décidé de répondre à l’attaque du terrorisme totalitaire par un retour des principes de bases et avec l’action plutôt que la rhétorique. Il s’est opposé avec fermeté et conviction à la brutalité et une grande majorité de la population a approuvé sa politique. Cela signifie qu’il y a un espoir pour notre mode de vie, un espoir qui se manifeste par le désir de défendre la liberté pour tous.
Tout ceux qui prévoyait une déroute de Bush se sont trompés car ils ont fondé leur raisonnement sur une caricature. Bush a gagné toutes les élections, renforçant la majorité conservatrice sur le pays. Bush a vaincu la coalition négative, rassemblée exclusivement autour du souhait de le voir vaincu. Certains pensaient que les États-Unis se prononceraient majoritairement contre la guerre en Afghanistan et en Irak mais la population a compris l’importance de l’Afghanistan dans la guerre au terrorisme et de la remise en cause du statu quo au Moyen-Orient.
Aujourd’hui, les dirigeants démocratiques doivent s’unir autour des objectifs de la politique de Bush au lieu de prôner la division. Il faut une politique fondée sur des principes, c’est elle qui triomphera.

Source
Wall Street Journal (États-Unis)
El Mundo (Espagne)

« Triumph of Hope », par José Maria Aznar, Wall Street Journal, 4 novembre 2004.
« El triunfo de la esperanza », El Mundo, 5 novembre 2004.