JPEG - 45.8 ko

Le 18 septembre 2006, le ministère de la défense espagnol a signé un contrat avec EADS-CASA pour le développement et la production initiale du COMFUT, système espagnol de soldat du futur. Le contrat, d’un montant de 24,5 millions d’euros pour trois ans, concerne la conception, le développement et la production d’un ensemble de 36 unités pour équiper trois sections de douze soldats. A l’issue de cette première phase, et après un déploiement probable dans le cadre d’une opération (comme pour l’Allemagne), EADS CASA prévoit une première commande initiale d’au moins 7 000 unités [1] entre 2009 et 2012/13.

Le système espagnol est caractérisé par un « système de commandement et de contrôle (C2) en temps réel fourni à chaque membre de l’unité », qui se compose « d’un ordinateur portable ; d’une connexion aux casque-armes à feu ; d’une caméra montée sur le casque ; de capteurs de vision nocturne ; d’un nouveau gilet pare-balles équipé d’éléments de haute technologie tels que radios, batteries ou télémètres et modules d’endurance ; d’un sac à dos intégré dans le gilet ; d’une tenue d’un grand confort à signature infrarouge réduite, et garantissant la stabilité thermique. Le système C2 permettra de satisfaire aux capacités indispensables telles que l’appréhension de l’environnement, la position des membres de l’unité et de la cible » [2]. Le système COMFUT est aussi « intégré » par rapport à son véhicule de transport blindé (Pizarro et VAMTAC [3]).

Le système C2 est conçu et développé au sein du holding industriel espagnol privé GMV (Grupo Mecanica de Vuelo), par la branche aérospatiale et défense. Le COMFUT est armé du fusil d’assaut H&K G36, le même que pour l’IdZ-ES allemand, mais coproduit avec General Dynamics - Santa Barbara Systems (Espagne).

Le fantassin du futur
- 1. Allemagne : IdZ-ES
- 2. Espagne : COMFUT (COMbatiente FUTuro)
- 3. France : FÉLIN (Fantassin à Équipements et Liaisons INtégrés)
- 4. Italie : Soldato Futuro
- 5. Royaume-Uni : FIST (Future Integrated Soldier Technology)

[1] « EADS obtains contract for the design and development of Spanish Future Soldier (COMFUT) », EADS, 18 septembre 2006.

[2] Source : EADS et ministère de la défense de l’Espagne.

[3] « Pizarro » est un véhicule blindé de combat de la cavalerie, sur chenilles, produit par General Dynamics - Santa Barbara Systems ; VAMTAC est un véhicule blindé léger (modulable) sur roues, produit par la société UROVESA (Espagne).