Chaque fois que je viens ici, et je suis venu souvent depuis le 11 septembre, je ressens ce grand fossé dans la perception de la lutte contre le terrorisme entre Américains et Européens. Il faut reboucher ce fossé.
Les États-Unis ont compris l’importance de la lutte contre les terroristes alors que l’Europe continue d’avoir des discussions compliquées pour savoir jusqu’où elle peut se permettre d’aller. C’est à l’Europe de rattraper son retard, pas aux États-Unis. Le terrorisme est une menace universelle car il nous combat non pas à cause de nos politiques ou de l’orientation de nos gouvernements, mais en raison de la nature même de nos sociétés : ouvertes, libres et démocratiques.
Le 11 septembre a eu un effet bien plus grand sur votre société que sur la nôtre. Même après les horribles tragédies de Madrid ou de Beslan, l’Europe n’a pas comblé le fossé qui la sépare de l’Amérique dans sa perception du terrorisme. Cet écart de perception a compliqué les relations transatlantiques.
L’assassinat dans mon pays d’un réalisateur par un fondamentaliste islamique prouve que nous devons enfin prendre les choses au sérieux.

Source
The Independent (Royaume-Uni)

« Europe should wake up to the threat of terrorism », par Jaap de Hoop Scheffer, The Independent, 15 novembre 2004 Ce texte est extrait du discours prononcé par l’auteur à New York devant le Council on Foreign Relations.