Au cours d’une conférence de presse, à La Havane, le ministre cubain des Affaires étrangères (Voir image) a déclaré que la visite du cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, se déroulera dans le contexte de la célébration du 10e anniversaire de la visite pastorale du Pape Jean-Paul II à Cuba, visite que le ministre a qualifiée d’« historique ».

Pour Felipe Perez Roque la visite du secrétaire d’Etat du Vatican est l’expression des relations, qu’il qualifiées d’« excellentes », existant entre le gouvernement de Cuba et le Vatican et d’une communication bilatérale qu’il a définie comme « fluide, cordiale et respectueuse ».

Il a précisé que le gouvernement et l’Etat cubains entretiennent ce même niveau de communication avec l’Eglise catholique de Cuba et avec toutes les autres institutions religieuses et fraternités existant dans l’île.

Sur l’aspect pastoral de la visite, le ministre cubain des Affaires étrangères a confirmé que le cardinal Tarcisio Bertone dira une messe à La Havane et dans les villes de Santa Clara et de Guantanamo.

A Santa Clara, ville située dans le centre de Cuba, le cardinal participera aussi à une cérémonie au cours de laquelle il bénira un monument consacré à la mémoire du Pape Jean-Paul II.

En ce qui concerne l’aspect officiel de la visite, le secrétaire d’Etat du Vatican rencontrera divers représentants de l’Etat et du gouvernement de Cuba.

Le ministre cubain des Affaires étrangères a signalé que Cuba et le Vatican ont des vues similaires sur divers sujets internationaux, dont la lutte contre la pauvreté, la défense de la paix ainsi que le rejet de la violence, de la menace et du recours à la force dans les relations entre les Etats.

Il a rappelé que Cuba et le Vatican condamnent « le terrorisme sous toutes ses formes et revendiquent le droit de tous les peuples au développement ainsi que le caractère universel, inaliénable, indivisible et interdépendant de tous les droits de l’homme pour toutes les personnes ».

Le chef de la diplomatie cubaine a déclaré que Cuba et le Vatican ont aussi des positions similaires « sur la critique de la consommation effrénée et du néolibéralisme, sur la protection de la famille, la promotion de la culture et des valeurs spirituelles ainsi que sur des thèmes tels que l’environnement et les dangers du changement climatique ».

Le ministre cubain des Affaires étrangères a rappelé en outre que, 10 ans après la visite du Pape Jean-Paul II, le blocus économique et commercial que les États-Unis imposent contre Cuba et que le Souverain pontife « avait qualifié d’injustifiable » est toujours en place.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information