La nouvelle administration Bush doit faire réfléchir à une politique efficace envers la Corée du Nord. Ce pays est l’un des moins accessibles et des plus dangereux. Personne ne peut être sûr qu’ils va accepter un accord, même objectivement raisonnable, pour éliminer son programme nucléaire en échange de soutien économique, de normalisation de ses relations internationales et de garanties de sécurité. Pourtant, la seule voie dont nous disposons est de trouver un accord.
L’administration Bush a refusé de faire une proposition d’accord depuis deux ans. Cette approche n’a fait qu’empirer la situation et le temps écoulé a dû profiter à Pyongyang pour développer son arsenal. La Corée du Nord n’a pas seulement assez d’armes pour dissuader une attaque, mais également pour les vendre à des groupes terroristes. George W. Bush doit changer de politique pour son second mandat. Après consultation de la Corée du Sud, de la Chine, du Japon et de la Russie, les États-Unis doivent faire une nouvelle offre avec un objectif clair.
L’International Crisis Group a présenté une description claire d’un plan en huit phases, soutenues par des menaces de sanction, qui pourrait servir de base à un accord. À la fin, Pyongyang aura abandonné ses armes, aura des relations diplomatiques avec le Japon, des bureaux de liaisons aux États-Unis, des garanties de sécurité multilatérales et une assistance énergétique fournie par la Corée du Sud, le Japon et l’Union européenne.
Cette ouverture sur l’extérieur et la diminution de la menace devraient faire évoluer le régime nord-coréen. Les États-Unis doivent donc énoncer une meilleure offre.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« Guide North Korea away from the brink », par Gareth Evans, International Herald Tribune, 18 novembre 2004.