C’est avec un mélange d’espoir et de peur que près de sept millions de musulmans américains ont terminé les célébrations du Ramadan. En effet, un sondage commandé par le Council on American-Islamic Relations a révélé que 29 % des Américains pensent que les musulmans apprennent la haine à leur enfants, 27 % pensent qu’ils accordent moins d’importance à la vie que les membres d’autres confession et 29 % pensent qu’il y a une conspiration musulmane mondiale contre le mode de vie américain.
Ces croyances ont eu pour conséquence une augmentation des discriminations et des crimes racistes de 70 % dans la seule année dernière. Dans les neuf semaines qui ont suivi le 11 septembre 2001, on a décompté 700 attaques violentes ou meurtres contre des musulmans ou des personnes pris pour des musulmans. Certains musulmans se sont vus refuser l’accès à des avions à cause de leurs noms. Des personnalités publiques comme le représentant républicain de Louisiane, John Cooksey ou le révérend Jerry Falwell ont demandé des mesures discriminatoires contre les musulmans ou ont qualifié Mahomet de « terroriste ».
C’est pour toutes ces raisons que les musulmans doivent expliquer leur foi et signer la pétition rejetant la violence au nom de l’islam. Des centaines de mosquées ont été ouvertes lors des cérémonies du Ramadan pour accueillir des non-musulmans et leur faire découvrir le fonctionnement de notre foi. Il faut pourtant que nous soyons aidés par les dirigeants qui doivent condamner le racisme. Les médias doivent également éviter certains commentaires qui attisent la haine.
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
« For America’s Muslims, a quest for fairness », par Omar Ahmad, International Herald Tribune, 19 novembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter