"En élisant pour la première fois librement un chef d’État, le peuple afghan a accompli un pas décisif sur la voie de la stabilité et de la démocratie dans le pays.

Des experts indépendants ont qualifié de justes ces élections, malgré quelques irrégularités. La participation de la population afghane, dont 40 % de femmes, a été inhabituellement élevée, ce qui montre clairement qu’elle appuie le processus de reconstruction politique engagé à Petersberg, en dépit des tentatives de sabotage répétées sous forme de menaces et d’agressions durant la campagne électorale. Ce résultat et la tenue de ces élections dans tout le pays, malgré des circonstances difficiles, méritent notre estime et notre respect.

Je félicite le vainqueur Hamid Karzaï et le peuple afghan pour ce succès remarquable. Ces élections constituent un événement positif et offrent une bonne base pour la préparation des élections législatives qui auront prochainement lieu. Le gouvernement fédéral reste aux côtés de l’Afghanistan et continuera de le soutenir dans ses efforts pour construire un État stable, sûr, libre et démocratique."

Source : ministère fédéral allemand des Affaires étrangères