Beaucoup de pays de l’ex-URSS ne sont pas devenus des démocraties. Certains sont revenus au totalitarisme, d’autres à des dictatures modérées et beaucoup sont devenus des cleptocraties. Tout ceci est décevant et, dans cet ensemble, la Géorgie est une exception, la seule vraie démocratie après une révolution qui a chassé Édouard Chevardnadze, ancien grand réformateur à Moscou qui bloquait toutes réformes à Tbilissi, tant sur le plan économique que politique.
La révolution géorgienne a amené Mikhail Saakashvili au pouvoir lors d’une élection reconnue internationalement. Il est le Vaclav Havel géorgien et il a poussé sa population à prendre des roses plutôt que des armes et cela a eu le même succès qu’en Tchécoslovaquie en 1989. Alors que beaucoup de pays de la " coalition des volontaires " en Irak retirent leurs troupes, Mikhail Saakashvili a augmenté le nombre de soldats géorgiens dans le pays.
Compte tenu de la bonne gouvernance géorgienne, le pays a été choisi pour être un des cinq bénéficiaires du Millenium Challenge Account. M. Saakashvili s’attaque à la corruption, réforme les impôts et mène des privatisations, ce qui est intéressant pour les Américains et les Géorgiens de la diaspora. Il faut que la Géorgie réussisse et devienne un modèle pour les autres pays de l’ex-URSS.

Source
Washington Times (États-Unis)
Propriété du révérend Sun Myung Moon (Église de l’Unification).

« Reforming Georgia », par Kenneth Adelman, Washington Times, 26 novembre 2004.