Le 23 avril, Gernot Erler, ministre adjoint aux Affaires étrangères, a fait parvenir au président du Bundestag la réponse à une question du groupe parlementaire Die Linke au sujet du stockage et de l’utilisation des munitions à l’uranium ainsi que de leur impact sur la population (Document du Bundestag 16/8735 du 7/4/08). La réponse du gouvernement est extrêmement perfide et nécessite une ré­plique soigneusement élaborée.

Il convient ici d’attirer l’attention sur le fait que le gouvernement ne cesse de rejeter toutes les recherches et prises de position critiques au sujet des armes à l’uranium au prétexte que ce ne seraient que des « bavardages de journalistes ». Il ne les prend pas au sérieux.

Horizons et débats a publié au cours des deux dernières années et demie un nombre important d’articles évoquant les graves dangers que les armes à l’uranium représentent pour l’homme et l’environnement. Cette documentation comporte environ 500 pages pour les années 2006 et 2007. Vous y trouverez des textes fondamentaux de chercheurs et de praticiens tels que Siegwart-Horst Günther, Doug Rokke, Asaf Durakovic, Rosalie Bertell, Doug Westermann, Tedd Weyman, Inge Schmitz-Feuerhake, Frieder Wagner et d’autres encore. Quiconque souhaite approfondir la question y trouvera un ensemble unique de sources.

Notre journal est inspiré par la volonté de contribuer à ce que l’usage des armes à l’uranium soit interdit et que les autorités politiques et militaires cessent de taire ou de minimiser les dangers de manière irresponsable. Nous maintiendrons le cap. Il faut rendre possible une information large, approfondie et honnête.

Moyennant une contribution financière, vous pourrez obtenir ce dossier auprès de la rédaction d’Horizons et débats.

Horizons et débats
Case postale 729, CH-8044 Zurich
Tél. : +41 44 350 65 50
Fax : +41 44 350 65 51