La réélection de George W. Bush et la mort de Yasser Arafat nous offrent une opportunité de relancer le processus de paix entre Arabes et Israéliens. Le président devrait poursuivre son objectif de diffusion de la démocratie au Moyen-Orient, mais il doit aussi promouvoir la paix entre Arabes et Israéliens car cela amènerait de la stabilité dans la région. La stabilisation de l’Irak et la reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens doivent aller de paire, la paix passe par Bagdad et Jérusalem en même temps.
Il existe un large consensus en faveur de la solution des deux États et seuls les extrémistes des deux camps sont favorables à un seul État. Un État unique serait la fin d’Israël comme État juif et démocratique et marquerait la fin du rêve palestinien d’un État indépendant frontalier d’Israël. Pour reprendre les négociations, Israël doit disposer d’un partenaire et celui-ci ne peut émerger que d’élections libres. Les candidats devront renoncer au terrorisme et appeler leurs partisans à faire de même. En échange, Israël devra accepter une reprise des négociations même si le terrorisme n’est pas éradiqué et il devra laisser une liberté de mouvement maximal pour aider au succès des élections.
Les États-Unis doivent pousser Israël à arrêter la construction de colonies et pousser les deux camps à la reprise des discussions. Il faut enfin que l’administration Bush s’assure que le plan d’Ariel Sharon de retrait de Gaza ne vise pas à la création de « Bantoustan ».

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).
New York Times (États-Unis)
Le New York Times ambitionne d’être le premier quotidien global au travers de ses éditions étrangères.

« Talking Our Way to Peace », par James A. Baker III, New York Times, 2 décembre 2004.
« Getting peace back on track », International Herald Tribune, 3 décembre 2004.