C’est le chef de la brigade médicale cubaine, le Dr José Rodriguez, qui a fait parvenir le message de Fidel Castro au directeur de l’hôpital, le Dr Li Yuan Feng, au cours d’un entretien.

Dans ce message, Fidel Castro signale aussi que Cuba dispose de personnel médical de haut niveau et désireux de partir pour la région touchée par le tremblement de terre pour apporter son aide aux victimes, si le gouvernement chinois le croit nécessaire.

Le chef de la brigade médicale cubaine, composée de 35 travailleurs de la santé – dont 18 médecins – qui se sont tous incorporés au travail dès leur arrivée à Chengdu, a réaffirmé la disposition des Cubains à rester sur place tant qu’il le faudra. Il a précisé que tous les membres de la brigade médicale cubaine sont habitués à travailler dans des conditions de catastrophe.

L’hôpital numéro 1 de Chengdu, où travaillent en ce moment les travailleurs cubains de la santé, est le plus important du Sichuan, province chinoise de 90 millions d’habitants. Cet hôpital, qui compte 2 300 lits, est un des 30 meilleurs de toute la Chine.

D’autre part, un chargement de 4,5 tonnes de médicaments et de matériel sanitaire envoyé par Cuba dans le cadre de l’aide aux victimes du séisme est arrivé à Chengdu ce lundi.

Deux nouvelles secousses ont laissé un nombre encore indéterminé de morts et de blessés dans le nord du Sichuan et provoqué la destruction de quelques 420 000 logements dont la plupart avaient déjà été fortement ébranlés par le tremblement de terre du 12 mai, rapporte l’agence Xinhua.

Par ailleurs, de fortes averses sont en train de provoquer des inondations dans le centre de la Chine et auraient déjà fait une vingtaine de morts, selon divers médias.

Source
Agence Cubaine de Nouvelles
L’Agence Cubaine de Nouvelles (ACN) est une division de l’Agence d’information nationale (AIN) de Cuba fondée le 21 mai 1974.

Agence Cubaine d’Information