Le magnat anglo-saxon des médias, Rupert Murdoch, est en négociation avec son homologue arabe, le prince Waleed Bin Talal, pour acheter le groupe Rotana, a appris le Réseau Voltaire.

Le prince Waleed est le neveu du roi Abdallah d’Arabie saoudite. Se tenant à l’écart de la politique du royaume, il a constitué un empire financier qui fait de lui la 19e fortune du monde. Il possède des participations dans Citygroup, AOL, Apple Inc., Worldcom, Motorola, Four Seasons Hotels, Eurodisney.

Rotana est le premier premier groupe de divertissement du monde arabe. Il a acquis les droits des principaux films arabes, notamment des studios égyptiens —soit un catalogue de plus de 2 000 titres—, et comprend trois chaînes de télévision pour les diffuser. Il détient les droits de presque tous les grands artistes musicaux arabes contemporains —soit 127 interprètes et 85 % de parts de marché—, et dispose de plusieurs canaux télévisuels pour leur promotion. Le groupe a également créé un réseau de radios FM et des cafés branchés sur le modèle des Hard Rock Cafe.

Issu d’une famille de gauche, Rupert Murdoch joua, en 1974, un rôle central dans le renversement du gouvernement travailliste australien par le Royaume-Uni et les États-Unis. À cette occasion, il se rangea du côté des néo-conservateurs et fut autorisé à étendre ses activités dans les pays anglo-saxons. Sa société, News Corp, comprend notamment les groupes audiovisuels Fox, Skynews, National Geographic, et les journaux The Australian, The Sun, The Times, The New York Post et The Wall Street Journal. Murdoch détient la 33e fortune mondiale. Il incarne une forme de propagande moderne basée sur le journalisme à sensation.

L’achat de Rotana par News Corp permettrait aux néo-conservateurs d’influencer directement la jeunesse arabe.