Décidément, l’islam n’a pas fini de susciter en France d’ardents débats. Après l’affaire du voile, c’est celle de la chaîne de télévision Al-Manar qui soulève les passions. Pour avoir suivi le dossier depuis plusieurs mois, je constate que la plupart des déclarations viennent de gens qui n’ont sans doute par regardé les programmes de cette chaîne.
Cette chaîne a certes diffusé il y a quelques mois un programme inacceptable qui confondait, comme cela arrive trop souvent, antisionisme et antisémitisme. Mais n’arrive-t-il pas parfois aux chaînes de notre télévision nationale de commettre, elles aussi, des fautes, parfois graves ? J’ai parfois été choqué de la façon dont on parle du christianisme, mais faut-il pour autant sanctionner ou interdire les chaînes qui agressent les chrétiens ? Il ne faut pas juger Al-Manar en tenant compte seulement d’un dérapage, si blâmable soit-il. Ceux qui connaissent bien cette chaîne libanaise savent qu’elle comporte des programmes de valeur et qu’elle peut aussi nous intéresser, nous, Européens.
Il faut souhaiter que la direction d’Al-Manar s’efforcera désormais d’éviter toute faute et rejettera tout élément risquant d’approfondir les malentendus. Je serai alors heureux, en tant que Français convaincu de l’importance de la fidélité à la liberté d’expression, et en tant que chrétien, convaincu de la nécessité du dialogue interconfessionnel, que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) l’autorise à diffuser dans les pays de l’Union européenne.
« Pour Al-Manar, pour le dialogue », par Michel Lelong, Le Monde, 3 décembre 2004.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter