La publication la semaine dernière du rapport d’une commission désignée par Kofi Annan sur la réforme de l’ONU relance le débat sur la question. La réaction du gouvernement italien concernant ce rapport est très positive et nous adhérons pleinement à la nécessité affichée d’obtenir un large consensus dans la future structure des organes de l’ONU. C’est pour cette raison que la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU reste très controversée car la commission a été incapable de faire une proposition unanime.
Il y a deux propositions dans le rapport. La première est une petite extension du nombre de siège global mais la nomination de six nouveaux membres permanents, la seconde propose l’élection de huit nouveaux membres avec des mandats rallongés. Ces deux propositions sont un rééquilibrage du Conseil de sécurité de l’ONU en faveur des pays en voie de développement. Le gouvernement italien estime que nommer de nouveaux membres permanents est une réponse inadéquate au défi du XXIème siècle . Cela reviendrait à faire revivre le " concert des nations " du XIXième siècle et rendrait la structure moins démocratique. Nous soutenons donc la seconde option qui encourage une participation plus large au Conseil de sécurité mais toujours sur la base d’une rotation. Nous pensons également que progressivement, il faudra donner une place aux organisations régionales.
Face aux problèmes complexes posés par la réforme, nous ne devons pas être les otages des ambitions personnelles de nations qui espèrent des ajustements ad hoc.

Source
International Herald Tribune (France)
L’International Herald Tribune est une version du New York Times adaptée au public européen. Il travaille directement en partenarait avec Haaretz (Israël), Kathimerini (Grèce), Frankfurter Allgemeine Zeitung (Allemagne), JoongAng Daily (Corée du Sud), Asahi Shimbun (Japon), The Daily Star (Liban) et El País (Espagne). En outre, via sa maison-mère, il travaille indirectement en partenarait avec Le Monde (France).

« No additional permanent seats », par Gianfranco Fini, International Herald Tribune, 8 décembre 2004.