Combien d’Irakiens mourront aujourd’hui ? Nous ne le saurons pas car George W. Bush et Tony Blair, qui prétendent avoir envahi et occupé l’Irak pour rendre le monde plus sûr, affirment qu’il n’y a aucun moyen fiable de compter les pertes irakiennes. Aussi, ils n’essayent même pas. Ils refusent d’accorder à des Irakiens innocents le même statut qu’à leurs morts et à leurs blessés, eux, dûment répertoriés.
Face à l’appel de 46 diplomates, universitaires, professionnels de la santé et dirigeants religieux demandant la création d’une commission d’enquête indépendante pour compter les morts irakiens, Blair a répondu que le ministère de la Santé avait déjà fait une enquête (elle compte 3 853 morts et 15 517 blessés), mais en réalité, cette enquête ne couvre qu’avril à octobre de cette année et même les responsables irakiens affirment qu’elle est sous-estimée. Nous avons fait notre propre compte en nous basant sur les déclarations officielles, les rapports des médias et ceux des organisations humanitaires. Nous avons référencé entre 14 619 et 16 804 morts cette année et nous ne prétendons pas que notre compte est exhaustif. Le magazine Lancet a compté plus de 100 000 morts, mais beaucoup de ces morts viennent de la détérioration du système de soin alors que nous nous concentrons sur les victimes des combats.
Il existe un autre moyen de savoir : les rapports militaires. Toutefois, ceux-ci sont classifiés par l’administration états-unienne et la Grande-Bretagne affirme qu’ils ne sont pas assez fiables pour être publiés. Bien sûr, cela ne serait pas une source parfaite, mais ce sont des informations sur lesquelles nous devrions nous appuyer. Aucune estimation n’est parfaite, mais ce n’est pas une excuse pour ne pas essayer.

Source
The Guardian (Royaume-Uni)

« No excuses », par Mike Rowson et John Sloboda, The Guardian, 9 décembre 2004.