C’est un signe qui ne trompe pas : alors que l’extrême faiblesse du dollar et la multiplication des offres promotionnelles rend des vacances aux États-Unis économiquement attractives, le nombre de touristes continue à baisser.

Depuis le vote de l’US Patriot Act (2001), le nombre de voyageurs dans le monde a augmenté de 35 millions, pourtant le nombre de touristes visitant les USA est de 2 millions inférieur en 2008 à ce qu’il était 7 ans plus tôt.

Quoi qu’on en dise, la perception collective est que les États-Unis sont aujourd’hui un régime militaro-policier qui suspecte chaque touriste d’être un terroriste en puissance. Partout, la presse « pratique » regorge de témoignages de voyageurs gravement victimes de l’application tatillonne des mesures anti-terroristes. Il s’agit d’un phénomène profond contre lequel les professionnels états-uniens ne peuvent rien.

Cette baisse du tourisme constitue un important manque à gagner de devises qui fait particulièrement défaut en ce début de récession économique.