Dans un livre publié le 5 août 2008, The Way of the World : A Story of Truth and Hope in an Age of Extremism, le célèbre journaliste états-unien Ron Suskind affirme que l’administration Bush aurait fabriqué un faux document pour étayer l’accusation d’une responsabilité irakienne dans les attentats du 11 septembre 2001.

On se souvient en effet que les Anglo-Saxons ont présenté à l’ONU leur attaque de l’Irak, en 2003, comme une action préventive légitime, justifiée à la fois par la responsabilité de l’Irak dans les attentats du 11 septembre et par la volonté irakienne de poursuivre cette offensive au moyen d’armes de destruction massive (discours du secrétaire d’État Colin Powell devant le Conseil de sécurité des Nations Unies).

C’est dans ce contexte qu’une lettre de Tahir Jalil Habbush al-Tikriti, directeur des services de renseignement irakiens, avait été publiée à Londres par le Daily Telegraph. Datée de 2001, elle révélait l’existence de liens entre Saddam Hussein et Al-Qaeda.

Selon M. Suskind, ce document serait un faux fabriqué par la CIA sur instruction de l’administration Bush. George Tenet, directeur de la CIA à l’époque a déclaré tout ignorer de cette affaire et ne pas se souvenir de cette lettre. Au demeurant, tous les experts s’accordent aujourd’hui pour dire que ce document est un faux.