Réseau Voltaire
17 décembre 1819

La République bolivarienne

+

Le général Simon Bolivar, animé par la philosophie des Lumières, libére l’Amérique latine de la colonisation espagnole et son peuple de l’escalavage. Le 17 décembre 1819, il proclame la République de Grande Colombie qui comprend le Venezuela, l’Équateur, la Colombie et le Panama actuels. Quelques années plus tard, il libére le Pérou et fonde la Bolivie. Surnommé El Libertador, il incarne le rêve d’une Amérique latine libre et fédérale.
Marchant sur ses pas, une douzaine d’États ont créé, le 8 décembre 2004 à Cuzco, ancienne capitale de l’empire inca, la Communauté sud-américaine des nations. Ils espèrent fusionner dans un futur proche.

Réseau Voltaire

Voltaire, édition internationale

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.