Le Congrès a adopté une part importante des recommandations de la Commission d’enquête sur le 11 septembre en approuvant les changements dans les services de renseignement, soutenus par George W. Bush, pour lutter contre le terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive. Il est temps d’aller plus loin et d’adopter une autre série de recommandations de la commission en accroissant les capacités diplomatiques et humanitaires des États-Unis pour améliorer nos relations avec des régions où les terroristes demeurent. La Commission estimait qu’un tel effort diplomatique était essentiel pour éviter une autre attaque terroriste sur notre sol.
Elle a estimé que si le terrorisme n’était pas provoqué par la pauvreté, le désespoir économique et politique favorisait son extension. Or, dans ce domaine, nous ne faisons pas assez et le budget des Affaires internationales manque de fonds alors qu’il s’agit de notre moyen d’action non militaire le plus performant. Le budget des Affaires internationales comprend notamment 400 millions de dollars pour le désarmement dans le monde ce qui contribue à l’effort pour empêcher les terroristes de s’armer.
La Commission pense que c’est l’aide humanitaire, telle qu’elle est apportée par le Millenium Challenge Account par exemple, qui aide le plus à la lutte contre le terrorisme. Il participe au financement de programmes d’éducation qui enseignent la tolérance et diminuent ainsi le terrorisme. Nous soutenons fortement ce type de politique.

Source
Washington Post (États-Unis)
Quotidien états-unien de référence, racheté en août 2013 par Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

« More Ways to Stay Safe », par James A. Baker III et Warren Christopher, Washington Post, 17 décembre 2004.