Réseau Voltaire
7 janvier 1914

Guerre à « la » drogue

+

Le 7 janvier 1914 entre en vigueur, aux États-unis le Harrison Narcotics Act qui marque le début de la prohibition de certaines drogues. 90 ans plus tard, le bilan de cette guerre du gouvernement contre ses propres citoyens n’est pas brillant : plus d’un trillion de dollars y ont été engloutis, des dizaines de millions de personnes ont été arrêtées, leur propriété confisquée, leur famille harcelée.. Chaque année près de 2 millions de citoyens sont emprisonnés pour des délits mineurs liés à la possession de drogues... En définitive, la prohibition a ouvert un marché, créé des besoins, enrichi des organisations criminelles, et généralisé la consommation. Pour le prix Nobel d’économie Milton Friedman : « La guerre à la drogue est la plus grande escroquerie jamais commise sur la population de la planète. Je conjure le gouvernement d’ouvrir les yeux. Les tactiques préconisées : plus de police, plus de prisons, envoi de militaires dans des pays étrangers, répression accrue contre les consommateurs... Tout cela ne fait qu’agraver la situation. Ces tactiques ne luttent pas contre la drogue, elles ne servent qu’à miner les libertés civiques et les droits humains qui fondent notre pays ».

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.