Dans les trois dernières décennies, les vagues successives de liberté ont touché pratiquement toutes les parties du globe. Entre 1972 et 2005, le nombre des démocraties est passé de 44 à 89 pays, presque la moitié des 192 États existants. Aujourd’hui, les sociétés libres dominent en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe occidentale et dans les anciens pays communistes d’Europe centrale. La liberté a fait des progrès significatifs en Asie et en Afrique sub-saharienne.
En 2004, les changements les plus significatifs ont eu lieu dans le Proche-Orient arabe et dans les ex-Républiques soviétiques. Au Proche-Orient, Freedom House n’a enregistré des progrès que dans quatre pays : l’Égypte, le Maroc, la Jordanie et le Qatar et les avancées furent modestes. Dans aucun pays de la région on a pu observer de vrais mouvements vers un environnement politique libre, mais les petits progrès d’aujourd’hui laissent envisager les plus grands progrès de demain. Si les pays arabes avancent lentement, d’autres pays musulmans tels que la Turquie, la Malaisie, l’Afghanistan, la Bosnie et plusieurs pays de l’Afrique sub-saharienne enregistrent des progrès pour leur part.
La Russie de son côté prend une direction troublante et pour la première fois depuis l’effondrement de l’URSS et à cause de la politique de Vladimir Poutine, Freedom House a classé la Russie comme un pays « non libre ». Elle a également eu une mauvaise influence sur les autocrates voisins. C’est pour cela que la victoire de Viktor Yushchenko en Ukraine est cruciale car c’est une victoire de la démocratie là où la liberté décline. Il faut qu’au Proche-Orient et dans l’ex-URSS, les États-Unis et l’Europe fassent plus pour la démocratie.
« Freedom’s march », par Arch Puddington, Jerusalem Post, 10 janvier 2005.
Restez en contact
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Subscribe to weekly newsletter