Réseau Voltaire
15 janvier 1967

La révolution des valeurs de Martin Luther King

+

Prononçant un discours, le 15 janvier 1967 à l’occasion de son 48e anniversaire, le pasteur Martin Luther King développe sa théorie de la révolution des valeurs : « Cette arrogance occidentale qui croit qu’elle est l’unique modèle dont tous les autres doivent s’inspirer et qu’elle n’a rien à apprendre des autres est la principale source de l’injustice. (...) [Nous devons] ouvrir les yeux sur le contraste énorme entre la richesse et la pauvreté, et cela sera douloureux pour nous. Rejeter la guerre comme moyen de régler nos différends. Dénoncer le scandale qui consiste à brûler les êtres humains au napalm, à créer des centaines de milliers d’orphelins et de veuves, à injecter les drogues toxiques de la haine dans les veines de peuples normalement paisibles et humains, de rendre à leur famille des hommes physiquement handicapés et psychologiquement dérangés au retour de champs de bataille sombres et sanglants. Tout cela ne peut être défendu au nom de la sagesse, la justice et l’amour. Une nation qui ne cesse d’augmenter, année après année, ses dépenses militaire au détriment de dépenses d’amélioration sociale est condamnée au déclin spirituel et à l’échec ».

Articles sous licence creative commons

Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

Soutenir le Réseau Voltaire

Vous utilisez ce site où vous trouvez des analyses de qualité qui vous aident à vous forger votre compréhension du monde. Ce site ne peut exister sans votre soutien financier.
Aidez-nous par un don.

Comment participer au Réseau Voltaire ?

Traducteurs de niveau professionnel : vous pouvez nous aider à rendre ce site accessible dans votre langue maternelle.