Nous allons réellement résoudre cette affaire de l’empoisonnement de Viktor Yushchenko. Je sais qui a passé la frontière avec le poison, accompagné de quel député. Je sais quel fonctionnaire l’a apporté sur les lieux du crime et qui l’a mélangé à la nourriture. Nous n’avons aucun doute, mais je ne porterai pas d’accusation mensongère contre les Russes, je peux cependant vous garantir qu’aucun lampiste ne portera le chapeau. L’enquête que nous menons est vraiment complexe.
Je ne suis pas un familier de la mentalité et des spécificités du travail de milicien, mais on m’appelle le « Terminator politique », et j’espère que mes qualités humaines me permettront d’unir « la milice avec le peuple » car tel était l’un des slogan de notre campagne. La direction du ministère de l’Intérieur va être destituée. En effet une pratique est très répandue chez nous, c’est celle des structures policières qui assurent la sécurité et la prospérité d’activités illégales.
Les fonctions de certains services ne sont pas compréhensibles. Par exemple, pourquoi les motards ne s’occupent pas de la régulation du trafic, mais s’affairent à gagner leur vie en mettant des amendes ? Je ne comprends pas non-plus pourquoi c’est l’État qui s’occupe du contrôle technique automobile alors que se sont les compagnies d’assurances qui devraient le faire. J’ai des relations normales avec le procureur général Sviatoslav Piskine bien qu’elles ne soient, ni intimes, ni amicales. J’ai cependant peur des procès iniques. Ils sont la partie la plus impénétrable et la plus corrompue de la société ukrainienne et peuvent poser des difficultés au président.

Source
Izvestia (Fédération de Russie)
Quotidien, diffusé à 430 000 exemplaires, fondé en 1917 comme la Pravda.

« МЫ ЗНАЕМ, КТО ПЕРЕВОЗИЛ ЯД ДЛЯ ЮЩЕНКО И ЧЕРЕЗ КАКУЮ ГРАНИЦУ », Youri Loutsenko, Izvestia, 11 Février 2005. Ce texte est adapté d’une interview.