Qui a tué Rafic Hariri et pourquoi ? Cette question va hanter la politique libanais et moyen-orientale pour la période à venir tant Hariri était une figure de la vie politique régionale. Les hypothèses de théoriciens de la conspiration voyant la main de Tel-Aviv, Washington et Paris sont vite apparues comme ridicules, tout comme la revendication d’un groupe inconnu. Alors voyons à qui profite le crime.
Au Liban, il y a le Hezbollah car Hariri s’opposait aux attaques contre Israël. Il y a également la mafia syriano-libanaise qui ne souhaite pas une stabilisation du pays. Hors du Liban, il y a l’Iran qui craignait qu’Hariri ne s’attaque au Hezbollah et ne fasse une paix séparée avec Israël. La Syrie, de son côté, n’a jamais aimé Hariri, considéré comme proche des Saoudiens, des États-Unis et des Français et qui avait des projets ambitieux pour un Liban souverain. Ce que Damas n’a jamais accepté, qui continue de traiter le Liban comme un protectorat où les élites syriennes font des affaires. Hariri voulait changer tout cela et en août dernier, il était allé à Damas pour demander aux Syriens de retirer leurs troupes. Pour que ce retrait ait lieu, il était prêt à promettre à la Syrie une position privilégiée au Liban et la conservation de leurs douteuses possessions économiques. Mais Damas ne veut pas d’alliés ou d’amis au Liban, elle veut des laquais. C’est pourquoi le régime d’Hafez al Assad a fait prolonger le mandat d’Émile Lahoud et a poussé Hariri à la démission. Celui-ci a tout de même continué le combat et il a encouragé la résolution 1559. Ce qui fut considéré comme une déclaration de guerre par Damas. La Syrie a alors fait organiser une réforme électorale pour s’assurer une majorité au parlement.
Hariri était l’ennemi de la Syrie et personne n’a les moyens d’apporter autant d’explosifs à Beyrouth sans que les services de renseignements syriens ne l’apprennent. Aujourd’hui, certains Syriens estiment que les responsables sont des éléments incontrôlés des services de renseignements syriens et que Bachar Al Assad n’était pas au courant. Toutefois, s’il n’est pas capable de contrôler ses services, il a encore moins de justification pour occuper le Liban.

Source
Gulf News (Émirats arabes unis)
Gulf News est le principal quotidien consacré à l’ensemble du Golfe arabo-persique, diffusé à plus de 90 000 exemplaires. Rédigé à Dubaï en langue anglaise, il est principalement lu par la trés importante communauté étrangère vivant dans la région.
New York Post (États-Unis)

« A Murder of Little Mystery », par Amir Taheri, New York Post, 16 février 2005.
« Suspects are many, but who is the real culprit ? », Gulf News, 17 février 2005.